NOS PRODUCTEURS
Le sourcing de fèves rares est possible grâce à l’aide de Silva Cacao et Uncommon Cacao. Ils œuvrent aux côtés des producteurs et rendent cette matière première accessible aux artisans bean to bar. Pour en savoir plus sur leur travail et leurs actions : Silva Cacao et Uncommon Cacao
Photo Silva Cacao - Kokoa Kamili
Kilombero (Tanzanie)
Entre la plaine du Serengeti et le Mont Kilimanjaro, la vallée sauvage de Kilombero possède des conditions climatiques optimales pour le cacao. Les cacaoyers présentent des caractéristiques génétiques d’exception, issues des variétés Trinitario et Neo-Nacional. Les 700 agriculteurs du centre Kokoa Kamili pratiquent l’agroforesterie depuis des temps immémoriaux : l’ombre des bananiers permet aux cacaoyers de se développer. Cette technique permet de préserver la biodiversité et profite aux nombreux primates et éléphants de la région. À travers ses actions, Kokoa Kamili contribue en particulier à la lutte contre la pauvreté, à la formation et l’accès à de meilleures conditions de travail, ainsi qu’à la préservation des sols.
- Certification : Agriculture biologique UE, USDA et JAS
- Localisation : Vallée de Kilombero, Région de Morogoro
- Variété : Trinitario et Neo-Nacional
- Récolte : juin et décembre
- Post-récolte : fermentation centralisée, 6 jours dans des caisses en bois
- Surface cultivée : 1000 hectares
Photo Silva Cacao - GoGround
Idukki (Inde)
La région d’Idukki offre un terrain fertile remarquable pour le cacao, avec son climat tropical et ses pluies abondantes. C’est sous la canopée que les cacaoyers sont cultivés en agroforesterie, en symbiose avec le poivre noir, la cardamome, la papaye ou encore le fruit de la passion. Ces fèves, nommées Mankuva, sont issues des variétés Trinitario et Forastero. Le cacao n'était pas une culture importante dans la région avant l'arrivée d'Ellen et Luca. Ce couple belgo-italien a fondé GoGround, dans le but d'aider les agriculteurs à cultiver du cacao de qualité supérieure. Chaque semaine, ils rendent visite aux agriculteurs pour les aider à développer des méthodes biologiques et acheter les fèves disponibles, ce qui offre aux agriculteurs un revenu régulier.
- Certification : Agriculture biologique UE et USDA
- Localisation : District d’Idukki, état du Kerala
- Variété : Mankuva (Trinitario et Forastero)
- Récolte : Juin et septembre
- Post-récolte : fermentation centralisée, 5 jours dans des caisses en bois
- Surface cultivée : 150 hectares
Photo Silva Cacao - Narandino
Morropón (Pérou)
Le Grand Nativo Blanco est une variété endémique de la région du Piura, et la seule à s’acclimater à son climat sec, avec une seule saison de pluie par an. Longtemps oubliée, cette variété a été réintroduite en 2008 par des passionnés et des agriculteurs locaux. La coopérative Narandino aide des producteurs à sélectionner les meilleurs cacaoyers, cultivés en agroforesterie aux côtés de manguiers, citronniers ou orangers. Cette fève rarissime est une des plus complexes et la plus primée du Pérou. À travers ses actions, Narandino contribue en particulier à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.- Certification : Agriculture biologique UE et Fairtrade
- Localisation : Province de Morropón, Région du Piura
- Variété : Gran Nativo Blanco
- Récolte : décembre et juillet
- Post-récolte : fermentation centralisée, 5 à 6 jours dans des caisses en bois
Photo Uncommon Cacaco - État de Toledo
Maya Mountain (Bélize)
Au centre de la forêt tropicale du Belize qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes, domine la chaîne de montagne des Monts Maya. À ses pieds, de multiples cultures de bananes, mangues et de coco cohabitent avec des cacaoyers rares et exceptionnels. La coopérative Maya Mountain se place en pionnière du modèle d'entreprise sociale du cacao de haute qualité. Elle est composée de plus de 350 familles, dont la plupart sont des indigènes Q'eqchi' et Mayas Mopan, qui cultivent du cacao depuis des générations. En 2019, Maya Mountain Cacao a reçu le prix Cocoa of Excellence Award, qui l'a placé dans le Top 20 des cacaos au niveau mondial.
- Certification : Agriculture biologique USDA et EU
- Localisation : Maya Mountain, état de Tolédo
- Variété : Amelonado et Forastero haut-amazonien
- Récolte : janvier - juin et novembre - décembre
- surface cultivée : 456 hectares
- Post-récolte : fermentation dans des caisses en bois
Photo Silva Cacao - Narandino
Chulucanas (Pérou)
Le Gran Palo Blanco est une variété endémique de la région de Chulucanas, au nord-ouest du Pérou, et est la seule à s’acclimater à une des zones les plus chaudes du pays, avec une seule saison de pluie par an. Longtemps oubliée, cette variété a été réintroduite en 2008 par des passionnés. La coopérative Norandino aide des producteurs à sélectionner les meilleurs cacaoyers, cultivés en agroforesterie aux côtés de manguiers, citronniers et orangers.
- Certification : Agriculture biologique UE et Fairtrade
- Localisation : Chulucanas, Région du Piura
- Variété : Native Palo Blanco
- Récolte : décembre et mai
- Post-récolte : fermentation de 5 à 6 jours dans des caisses en bois
Cuzco (Pérou)
La variété de fèves Chuncho est considérée comme un véritable patrimoine du Pérou. Ses conditions de croissance atypique à 1200m d’altitude la rendent singulière. Dans la région de Cuzco, près du Machu Picchu, la coopérative Alto Urubamba est engagée dans la conservation du Chuncho et réunit 110 petites plantations d’excellence, n’exportant que des micro-lots.
- Certification : Agriculture biologique UE
- Localisation : haut bassin Apurimac, Vraem, Cusco
- Variété : Chuncho, Kall Kakao
- Récolte : décembre et avril
- Post-récolte : fermentation centralisée dans des caisses en bois